Présentation du Chromecast audio

  • Présentation

Avec Chromecast Audio, vous pouvez facilement streamer votre musique préférée sur vos enceintes depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.





Chromecast Audio fonctionne avec les appareils que vous possédez déjà, y compris les mobiles et les tablettes Android, les iPhone et les iPad, les ordinateurs portables Windows et Mac, et le Chromebook Pixel. 
    • Pour lancer instantanément la lecture sur vos enceintes, appuyez sur l'icône Cast depuis vos applis de musique préférées. Contrôlez ensuite les enceintes directement avec votre téléphone, qui vous permettra de rechercher, lire, mettre en pause ou d'ajouter à la file d'attente des titres, ainsi que d'augmenter le volume, depuis n'importe quelle pièce.
    • Vous recevez un appel pendant que vous castez de la musique ? Pas de problème : vous pouvez utiliser votre téléphone pour répondre à un appel, jouer, envoyer un SMS ou même quitter la pièce, le tout sans interrompre la lecture ni solliciter la batterie.



  • Etapes de base

  1. Branchez : branchez Chromecast Audio sur vos enceintes à l'aide du câble audio. Ensuite, branchez le câble d'alimentation USB à votre Chromecast Audio, puis branchez l'autre extrémité dans une prise de courant en utilisant l'adaptateur secteur fourni. Attention : utilisez uniquement l'adaptateur secteur fourni.
  2. Connectez : vérifiez que Chromecast Audio et l'appareil mobile, la tablette, ou l'ordinateur portable que vous utilisez pour configurer Chromecast Audio partagent le même réseau Wi-Fi.
  3. Téléchargez l'application Chromecast : utilisez votre appareil mobile, votre tablette ou votre ordinateur portable pour télécharger l'application ChromecastChromecast cast icon
  4. Configurez Chromecast Audio :
    suivez simplement ces 
    instructions d'installation de Google pour Chromecast Audio  
    ou voir notre Dossier

  • Le Chromecast Audio va-t-il tuer le marché?
Le Chromecast Audio est un moyen économique et simple pour  transformer tout système stéréo, même ancien, ne possédant pas de connexion Wi-Fi ou Bluetooth en un environnement audio sans fil connecté

En effet, les haut-parleurs concurrents et les clés Bluetooth sont de qualité inférieure et, surtout, beaucoup plus chers.

Le transfert en wifi n'offre que des avantages sur le bluetooh:
-Pas d'appairage (jumelage) des appareils
-Meilleure bande passante
-Meilleure portée 100 m/10m
-Latence plus faible
-Débit  plus élevé (x10)
-Meilleure sécurité
-Pas d'effet sur la batterie de votre smartphone (le  bluetooh ajoute une consommation supplémentaire)

Autres avantages:
-Vous pouvez également continuer à utiliser votre smartphone/tablette normalement avec la lecture audio en arrière-plan.
-Possibilité de brancher plusieurs Chromecast Audio sur plusieurs enceintes et de lancer une seule musique sur toutes les enceintes connectées en même temps (multiroom).


  • Décembre 2015, Cromecast Audio prend désormais en charge
    •  l'audio Hi-Res jusqu'en 96 KHz sur 24 bits(soit bien bien plus que la qualité CD qui n'est « que » de 44 kHz sur 16 bits)
    • le multiroom qui permet de caster de la musique sur plusieurs Chromecast en même temps. Il est donc possible de définir un groupe de plusieurs Chromecast Audio afin de diffuser une même chanson sur plusieurs adaptateurs au lieu d'un seul jusqu'à présent.
    • Comment faire ? la gestion des groupes se fait directement depuis l'application Chromecast Android ou iOS. Pour diffuser de la musique sur un seul Chromecast Audio ou bien sur un groupe : cliquer sur le bouton qui permet de caster depuis une application compatible puis en sélectionnant un Chromecast ou un groupe.
    • =>Une mise à jour de l’application de gestion des appareils concernés est en cours de déploiement