Avod - Vod - Svod- Video Tous les films gratuits et légaux

Regarder  films et vidéos  gratuitement et légalement
(autre que  TV classique)


Il existe quelques  rares sites permettant de regarder des films ou des courts métrages gratuits, en streaming, légalement et gratuitement.
Autrefois Hadopi éditait un site cde recherche légale  "Offre Légale" qui listait,  des sites officiels de VOD et SVOD mais cela n'existe plus

Que reste-t-il aujourd'hui (années 2020) en offre réellement gratuite  et légale?


1-AVOD

2-AUTRES SERVICES DE FILMS GRATUITS &COURTS METRAGES

3-SERVICES EN LIGNE D'HEBEGEMENT de VIDEOS


1-AVOD 

L’AVOD (Advertising Video On Demand) propose  de la vidéo gratuite financée par la publicité, Donc pour  y accéder, il faut accepter de visionner quelques spots de pub, avant, pendant ou après... Déjà exploité par MyTF1 ou Rakuten, ce modèle, massif aux États-Unis, commence à se développer en France.

C'est différent de la SVOD "Subscription Video On Demand"  concerne des plateformes proposant d'accéder à un catalogue vidéo en échange d'un abonnement, mensuel ou annuel.

Le géant américain ViacomCBS Networks International annonce le lancement de Pluto TV en France, le 8 février, un service de télévision en streaming gratuit financé par la publicité. Avec un accès varié, multi plateformes 
-sur tous les écrans (TV, smartphon
es, tablettes et PC) via la plateforme pluto. tv,
-sur Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, Chromecast
- via les Apps iOS et Android disponibles sur Apple Store et Google Play.


-sans création de compte

-accès à plus de 40 chaînes inédites, dont Pluto TV Ciné, Pluto TV Action, Pluto TV Drama et bien d’autres ( cinéma, séries, jeunesse, animation, TV réalité, lifestyle, crime et investigation, humour, sport, documentaires, etc.)

Selon le site spécialisé 01.net« l’offre française comprendra aussi des contenus tiers d’éditeurs, de diffuseurs et de distributeurs internationaux et français ».

Pluto TV est actuellement présent sur trois continents et 24 pays, avec près de 36 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Molotov la plateforme française qui propose déjà des chaînes linéaires gratuites et payantes et des services de replay lance Mango,
un service de vidéo à la demande gratuit 
mais financé par la publicité. Au menu : l’accès aux chaînes classiques et un millier de contenus où l’on trouve essentiellement des films mais aussi des documentaires, des séries, documentaires, kids » : c’est ainsi que s’affiche la promesse de la nouvelle offre gratuite de vidéo à la demande baptisée Mango. Lancée par la plateforme Molotov, qui propose déjà des chaînes linéaires gratuites et payantes ainsi que des services de replay, Mango s’adresse à tous les publics et affiche au démarrage plus d’un millier de contenus disponibles.

Pour y accéder, il faut accepter de visionner quelques spots de pub, avant, pendant ou après... C’est le principe de l’AVOD (advertising video on demand), la vidéo gratuite financée par la publicité. Déjà exploité par MyTF1 ou Rakuten, ce modèle, massif aux États-Unis, commence à se développer en France.

Essentiellement composée de films, l’offre de Mango ne propose pas de contenus franchement récents (la chronologie des médias impose que les nouveaux films aillent en priorité dans les salles, avant la VOD payante puis aux chaînes) mais elle marque un bon point car, à l’exception d’Arte, le replay des chaînes gratuites ne propose pas de longs métrages.

Le catalogue navigue entre films d’action, drames, comédies (un peu lourdingues, nanars), romances et films de Noël. Au programme: Very Bad Strip (Woody Harrelson), Un plan d’enfer (avec Morgan Freeman et Christopher Walken), Un hologramme pour le roi (Tom Hanks), ou Sex Therapy (avec Mark Ruffalo, Tim Robbins et Gwyneth Paltrow)...

Toutefois Mango n’affiche pas de séries pour l’instant mais de nombreux documentaires « insolites, historiques ou scientifiques » sur les thèmes de la nature, du voyage, de la société, de l’histoire sont disponibles. On y trouve d’ailleurs quelques pépites telles que Verdun, ils ne passeront pas ; Émirats, les mirages de la puissance ou Les Orphelins du Tibet.

Enfin côté enfants, la plateforme joue la carte des fictions, de l’action-aventure et des comédies d’animation, comme avec la gothique et rigolote Creepie.
 

  • RAKUTEN TV gratuit
    Rakuten  est une service du géant japonais ( Priceminister, Kobo) qui veut conquérir l'Europe  a lancé Rakuten TV en 2010, en rachetant Wuaki.tv. Il offre un service de streaming de VoD/Svod  avec  films et séries et désormais un service de films gratuits financés par une  pub  "ciblée et innovante". L’autre intérêt=est d’attirer de nouveaux clients pour la version payante, soit à l’unité, soit par abonnement.

    Actuellement plus de 300  films sont proposés gratuitement 

2-AUTRES SERVICES DE FILMS GRATUITS &COURTS METRAGES

  • LUMNI  mais uniquement pour les profs !

    Lumni Cinéma propose un catalogue de films du patrimoine cinématographique uniquement  à destination des enseignants des collèges et lycées.


  • INA est devenu payant à petit prix  via Madelen à 3€ /mois

ONF.ca est un espace de visionnage en ligne primé de l'Office national du film du Canada proposant plus de 3000 productions.
Les films  peuvent être visionnés gratuitement, loués sur demande ou téléchargés à prix modique pour un usage personnel.
Les films qui composent la collection de l'ONF – animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives – prennent position sur des enjeux mondiaux importants pour les Canadiens et les Canadiennes : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts, et plus encore.


Le site suggère également un vaste choix de films d'animation pour enfants et pour adultes, créés par des cinéastes talentueux, tels que Jacques Drouin, Claude Cloutier, Michèle Cournoyer, Co Hoedeman, Patrick Bouchard, Theodore Ushev et plusieurs autres.
Vous y découvrirez des nouveautés, redécouvrirez vos films favoris et des classiques canadiens qui côtoient des œuvres signées par nombre d'illustres cinéastes d'ici. Nous avons du contenu pour tous les âges, en français et en anglais.


  • Internet archive.

     Internet Archive est une bibliothèque à but non lucratif contenant des millions de livres, films, logiciels, musique, sites Web et bien plus.

    Il permet de télécharger des œuvres "tombées" dans le domaine public (films, musiques, textes...).


    • Cinearchives.

      Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier.

       L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives et a pris la suite de Zoobabel, qui s'attacha au milieu des années 70 à la découverte et à la sauvegarde des films produits, diffusés et conservés par le P.C.F au cours de son histoire.

      Cette activité a débuté en 1976 avec la création du secteur Archives d'Uni/Ci/Té (Société fondée en 1971 et dédiée à la communication audiovisuelle du PCF), elle s'est poursuivie grâce à la société Zoobabel. Ciné-Archives en a pris la suite en 1998.

      • Classiccinemaonline
         




      • Open Culture parcourt le Web à la recherche des meilleurs médias éducatifs. Nous trouvons les cours gratuits et les livres audio dont vous avez besoin, les cours de langue et les vidéos éducatives que vous voulez, ainsi que beaucoup d'illumination entre les deux.
        Des œuvres culturelles et, parmi elles, des films  libres de droits
         d’auteur.



        • archive.org
          site et films en anglais Regardez des longs- métrages, courts métrages, des documentaires classiques, de la culture mondiale, la propagande de la Seconde Guerre mondiale, bandes annonces de films , et des films. Beaucoup de ces vidéos sont disponibles en téléchargement gratuit .




        3-Services en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming

        Youtube 
        compatible Chromecast


        1. Comment chercher des films complets sur Youtube ? 

          Quelques astuces pour mieux trouver, toutefois sans garantie que le fim proposé ne  soit pas  piraté, en pricipe Youtiube les chasse ...
           Utiliser de  bons mots-clés
          En recherchant  titre  ou auteur d'un film, le plus souvent, vous ne trouverez que la bande-annonce. Le mieux est d'ajouter :
          -l'un de ces critères : "full movie" / "film complet" / "film entier" après le titre. (Pour trouver tous les films, faire une recherche uniquement avec  ces mots-clés).
          - "VF" / "VOSTFR" / "French" après si le film est en anglais et que vous avez besoin de doublage, ou  sous-titres.
           Attention  aux films scindés en plusieurs partiesCertains films sont découpés en plusieurs parties afin d'être moins lourds, aussi vérifier bien la présence de "part 1 ou 2" , et si nécessaire compléter votre recherche avec "part 1" "part 2"... 
           Filtrer 
          Pour affiner encore la recherche, une fois les résultats affichés, rendez-vous dans les filtres. Parmi les différentes options, regardez du côté de la longueur des vidéos et cliquez sur "plus de 20 minutes". Cela permettra d'éviter les bandes-annonces la plupart du temps. Mais attention, si le film a été découpé en plusieurs parties, il ne sera plus visible. Il faut essayer avec et sans.
           Trouver les bonnes chaînes
          Certains proposent leurs "chaines" composées de films, il faut essayer de les trouver... en "remontant" le fil d'une chaîne ou le  compte pour découvrir les autres trésors proposés.
          ex : Pegleg : Un moteur de recherche sur Youtube (avec ICI  les films en Français)
          ex : Fullmovies

          ex : chaine de films en anglais sous titrés en F  
           Attention aux pièges
          Le titre et la photo semblent engageant. Vous avez enfin trouvé le film recherché. Sauf que lorsque vous lancez la lecture, le film ne commence pas mais c'est un message vous invitant à cliquer sur le lien plus bas afin de trouver - vraiment - le film. Ne cliquez jamais, il s'agit systématiquement d'une arnaque d'une manière ou d'une autre (publicités, sms, arnaque au téléphone...)



        Dailymotion 

        compatible Chromecast