En voyage


1-Puis-je emmener Chromecast lorsque je suis en déplacement ?

Oui, Chromecast a été conçu pour être facilement utilisé partout. Vous pouvez l'emmener avec vous lorsque vous êtes en déplacement, mais gardez à l'esprit qu'un accès Wi-Fi est nécessaire pour le configurer et l'utiliser.
En voyage, en particulier à l'hôtel,  il existe de nombreuses contraintes  pour se connecter à un réseau wifi, et,  de plus, il est tès difficile d' obtenir les paramètres nécessaires à la configuration, aussi, souvent, le plus facile consiste à utiliser un mini routeur en mode Wisp...


Quelques explications et conseils:



2-Alors, essayer un routeur de voyage

Qu’est-ce qu’un routeur de voyage? C’est tout simplement un mini routeur de petite taille qui se transporte facilement.

Les avantages :
-simplifie le processus de connexion au réseau Wi-Fi en extérieur

-permet de créer un réseau Wi-Fi (personnel) depuis une connexion câblée (d'un hôtel, d'un point d'accès public...) ou wifi (hotspot)
-devient un point d’accès Wi-Fi unique pour vous et votre entourage
-permet d'étendre le réseau Wi-Fi que vous utilisez.
et surtout...
-permet d'utiliser un Chromecast sur votre réseau privé.

Comment faire ?
-brancher votre routeur de voyage à la prise Ethernet ou au réseau Wi-Fi du lieu extérieur.
-votre mini routeur crée son propre réseau sans-fil privé dédié à votre entourage.
-il suffira, la toute première fois, d'indiquer la clé de votre réseau privé pour que votre appareil s'en souvienne, plus besoin de saisir des mots de passe différents lors de vos déplacements.
-une sécurité accrue : Cette solution offre un niveau de sécurité plus élevé que les connexions Wi-Fi publiques. Votre routeur de voyage vous permet de configurer un mot de passe, mais vous pouvez aussi activer le mécanisme de sécurité WPA2.
-Attention: que le réseau soit gratuit ou payant, il faudra configurer au départ le routeur et là vous devez avoir un minimum de compétences réseau, si non, galère assurée ! Le plus souvent, il faut utiliser d'abord, un ordinateur portable/tablette connecté au réseau puis configurer le routeur.

=>Consulter cette page pour mieux comprendre comment configurer un routeur derrière une une box ou un modem routeur

Rappel : En cas de réseau payant, vous ne paierez que pour un seul appareil, le routeur.


Quel mini routeur choisir ?
Par exemple, pour moins de 30 €, choisissez de préférence un modèle proposant le mode "routeur client WISP" (
ISP sans fil = WISP) qui permet de l'utiliser comme routeur client permettant de recevoir Internet à partir du Wifi et de le redistribuer à vos appareils. Souvent ces routeurs proposent au minimum les modes: routeur/répéteur/Wisp

Plusieurs  marques proposent divers  modèles :



-le 
TP-Link TL-WR710N semble convenir (avec alimentation intégrée, pas de transformateur requis, supporte les modes : Routeur sans fil, Client, Répéteur, Point d'accès, Routeur Client WISP
-le TP-Link TL-MR3020 semble identique mais, surtout, permet de partager une connexion mobile 3G.)Trois modes: Routeur 3G/4G, Routeur client WISP et Point d'accès sans fil, avec un Port mini-USB pour alimentation
-le mini TP-Link TL-WR702N ne semble pas convenir (pas de wisp) mais ce site en anglais indique le contraire. Modes: AP (par défaut), Client, Routeur, Répéteur et Pont. Alimenté via un port micro USB

-le Routeur de Voyage sans Fil N150, TEW-714TRU 
de TRENDnet semble parfaitement convenir (voir la vidéo) de plus, il est  fourni avec  un guide rapide d'installation en français et possède une configuration automatique. 3 Modes: routeur, ISP sans fil (WISP) et répéteur. Port USB de partage de fichiers. Port USB de charge rapide. Se branche avec ses 3 Prises de courant interchangeables: Etats-Unis, Europe et Grande Bretagne


-le  mini Routeur de poche D-Link SharePort DIR-505 semblerait convenir (aide) mais sur Amazon une personne indique le contraire... mais ce site indique que c'est possible 3 Modes : Routeur-Point d'accès, Wi-Fi HotspotMode Répéteur  et se brancher dans une prise murale



La difficulté se situe bien dans la configuration ! et souvent la documentation est en anglais.



Source & compléments
http://descary.com/pourquoi-utiliser-routeur-de-voyage-lors-de-vos-deplacements/

Aide
Faire une recherche dans Google avec 2  mots clé : chromecast hotel
http://www.reddit.com/r/Chromecast/comments/38eks0/connecting_chromecast_in_hotel_room_what_are_my/

How to use a Chromecast in a Hotel! - YouTube



3-Comment se connecter dans un hôtel?

1-D'abord, comprendre comment Chromecast fonctionne à la maison et ...ailleurs
La configuration de base du système Chromecast est simple. Lors de la première configuration, le Chromecast lui-même agit comme un mini hotspot qui permet de le configurer et de se connecter à un réseau plus vaste et plus fonctionnel. Vous indiquez les informations d'identification pour le réseau Wi-Fi que vous voulez utiliser, et il se connecte à ce réseau. Ainsi sur ce réseau Chromecast fonctionnera toujours sans reconfiguration.

Vous souhaitez donc transporter cette configuration loin de votre maison, par exemple dans une chambre d'hôtel, c'est en théorie faisable, mais pas par la méthode traditionnelle de Chromecast...


En effet, il y a deux problèmes fondamentaux inhérents à la mise en place d'un Chromecast sur un réseau Wi-Fi d'hôtel. 
  • Tout d'abord, le réseau peut avoir un Point d'Accès (AP) "isolé" spécifique dans lequel tout client sur le réseau Wi-Fi est isolé de tout autre client. C'est une mesure de sécurité qui empêche les autres clients de l'hôtel d'accéder à vos dispositifs (par exemple, accéder, à tort, à vos dossiers partagés). Malheureusement cet AP isolé est incompatible avec Chromecast qui a besoin de "communiquer" avec les autres appareils sur le réseau (spécifiquement avec le smartphone, tablette ou ordinateur que vous utilisez). Il n'y a pas moyen de contourner cette limitation sans apporter dans du matériel supplémentaire.
  • Le deuxième problème concerne la connexion wifi de l'hôtel qui souvent demande au démarrage des écrans d'authentification dans lesquels vous devez d'abord accepter les conditions de service, et/ou, ensuite indiquer votre numéro de chambre, ou tout autre système d' authentification afin de vous valider comme utilisateur du réseau Wi-Fi. Cela pose un réel problème lors de laconfiguration initiale du réeau que Chromecast ne prévoit pas. 

Comment résoudre ces problèmes, de manière simple et économique ? Si vous êtes dans un hôtel qui n'a pas un AP isolé, ni écrans d'autentification, c'est génial car cela signifie que votre Chromecast et votre ordinateur ou smartphone peuvent communiquer les uns avec les autres comme à la maison. 
Si non, voici plusieurs solutions :


2-Déployer un routeur portable 


-en mode routeur (cad en le connectant à une prise ethernet)

Parfois des chambres d'hôtel modernes ont un prise Ethernet. Mais à une époque où tout le monde se connecte sans fil, l'essentiel des efforts de sécurité de l'hôtel sont concentrés sur le réseau wifi (ssid et clé), et les prises Ethernet représentent, souvent,  une sorte de porte ouverte où le flux de données est gratuit et rapide. 



Vous pourrez donc créer votre Wi-Fi  en utilisant un mini  routeur  compact de Voyage, un câble Ethernet, et vous êtes prêt !
Il suffit de brancher le routeur portable à la prise Ethernet dans votre chambre, lancer le routeur, et se connecter au routeur avec votre smartphone, tablette ou ordinateur pour configurer le Chromecast comme vous le feriez à la maison.



En fait, vous pouvez même anticiper en faisant une "répétition" à la maison pour obtenir toute la configuration faite à l'avance (de cette façon lorsque vous branchez le routeur et Chromecast à l'hôtel ils vont automatiquement communiquer).



Si l'hôtel dispose d'une page d'accueil avec  login / authentification pour les utilisateurs Ethernet, vous pouvez simplement vous identifier avec un de vos appareils (tout en étant connecté au routeur wi-fi). Le routeur dispose d'une seule adresse IP / MAC et distribue des accès (tout comme votre routeur domestique) à tous les périphériques connectés. Une fois que vous acceptez les termes de l'accord avec un seul appareil par le point d'accès, le système de sécurité va accepter la connection au routeur Wi-Fi portable, y compris au Chromecast.



C'est la technique que nous recommandons qui  fonctionne dans pratiquement tous les cas avec une prise Ethernet et, si vous faites  la configuration initiale à la maison, à l'hôtel, ce sera  juste du "plug and play". Vous pouvez accéder au  Chromecast en moins d'une minute. Ceci est également la seule technique qui vous permet d'utiliser un AP isolé d'hôtel.



-en mode WISP (via la wifi) ou pour certains routeurs en mode "Wi-Fi Hotspot"



Le plus souvent les chambres d'hôtel n' ont pas de prise Ethernet et permettent un accès uniquement en Wifi. Vous aurez besoin d'un routeur sans fil qui fonctionne en mode WISP  qui ne se contente pas seulement de  répéter le réseau de l'hôtel (fonction répéteur qui étend le réseau mais qui ne sert à rien avec Chromecast). 

Le mode WISP signifie que le routeur se connecte au réseau de Hôtel comme un client (comme votre ordinateur portable, en fait), mais ensuite il crée un nouveau réseau wifi en utilisant le Réseau de l'Hôtel de la même manière que votre routeur utilise la connexion ADSL. Cela permet alors de se connecter à la page Web du réseau d'hôtel en utilisant votre dispositif connecté au routeur (smarthone, tablette, ordinateur portable), tous les périphériques auront accès à Internet car le réseau de l'hôtel ne verra que le routeur - il ne verra pas l'ordinateur portable ou Chromecast ou smartphone ni rien d'autre - et - personne d'autre ne verra votre Chromecast.


Les étapes 
(exemple du  Routeur de Voyage sans Fil N150, TEW-714TRU de TRENDnet )

1-Mettre le routeur en mode WISP (bouton)
2-Connecter votre ordi/tablette/smartphone au réseau wifi du routeur de voyage en utilisant les indentifiants fournis (SSID et clé)
3-Ouvrir un navigateur pour se rendre sur l'interface de configuration du routeur de voyage
4-Saisir ses identifiants puis aller sur l'onglet de configuration simplifiée "Installation automatique" puis choisissez dans la liste la wifi de l'hôtel (ssid) et indiquer sa clé.
5-C'est terminé !



3-Une autre solution simple : Installation d'un hotspot Wi-Fi à l'aide de "Connectify" 

Connecter son Chromecast à l'hôtel est délicat ou exige un matériel dédié. Mais il ya une solution simple en créant un hotspot Wi-Fi sur votre ordinateur portable et y connecter le Chromecast.
La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une application logicielle appelée Connectify Hotspot qui vous permet de créer un hotspot Wi-Fi à partir de votre ordinateur portable, si vous utilisez le réseau Wi-Fi de l'hôtel pour vous connecter. Vous pouvez en principe partager toute connexion de cette façon.

Pour ce faire, vous aurez besoin de faire les étapes simples suivantes:
-Se connecter au Wi-Fi ou en Ethernet à la connexion Internet de l'hôtel.
-Ouvrir Connectify Hotspot et partager votre connexion.
-Connecter votre Chromecast à la nouvelle hotspot que vous avez créé.
Profitez!

Hotspot est gratuit pour une utilisation de base, mais vous aurez besoin de payer pour la version Pro avec des fonctionnalités supplémentaires. C' est un très bon outil.

Et si vous êtes dans un hôtel qui fait payer en fonction du nombre de périphériques utilisés, avec Connectify vous ne paierez que pour un seul appareil

Aide

4-Contourner l'écran de démarrage par clonage de votre adresse MAC


Là vous devez des compétences un peu avancées...  Dans un hôtel, le processus d'authentification est presque toujours associé à l'adresse MAC du dispositif deconnexion au réseau. (Chaque interface réseau sur votre ordinateur ou tout autre périphérique réseau possède une adresse MAC unique).

L'astuce consiste donc à modifier l'adresse MAC de votre matériel en la remplaçant par celle de votre chromecast !

Pendant le processus d'installation Chromecast, l'adresse MAC du Chromecast est affiché dans le coin inférieur de l'écran de configuration Wi-Fi 
(ou la lire à l'arrière de la clé).  Dans le but de "tromper" le réseau, vous pouvez utiliser et copier l'adresse MAC du Chromecast sur votre dispositif portable et terminer le processus d'authentification au nom du Chromecast. Tout d'abord, consultez notre guide copier une adresse MAC  ou consulter le guide de votre appareil portable. 

Deuxièmement, suivez ces étapes.
-Branchez le Chromecast et compléter les étapes de configuration pour voir l'adresse MAC (ou le lire à l'arrière de la clé).
-Mettre la Chromecast sur "off".
-Utilisez le menu d'outils ou réglages appropriés de votre appareil pour changer son adresse MAC par celle de votre Chromecast.
-Ouvrez un navigateur Web et terminez le processus d'authentification.
-Changer l'adresse MAC de votre appareil retourner à son adresse d'origine. (Redémarrage peut être nécessaire.)
-Authentifier le périphérique dont l'adresse MAC d'origine.
-Branchez le Chromecast avant.


À ce stade, les deux appareils (le Chromecast et dispositif de commande) seront sur le réseau. Certains réseaux expirent l'authentification (généralement après 24 heures) de sorte que vous aurez besoin de répéter ce processus chaque jour.
Utilisez votre hotspot pour ignorer le Réseau de l'Hôtel.


Autre solution



Si le réseau de l'hôtel est pour vous un gros souci, vous pouvez l' ignorer complètement en utilisant votre smartphone. Cela permet de connecter vos périphériques sans fil au hotspot du smartphone  qui lui même  obtient ses données via le  réseau cellulaire, ce qui peut avoir un coût très elevé (en fonction de votre abonnement téléphonique)

Vous devez donc  passer en mode "Tethering“ ou"Modem partagé"ce qui signifie la même chose et désigne le partage de connexion depuis votre smartphone (Android ou Iphone). En fait, vous créez un point d'accès wifi auquel se connecte un autre appareil.
On appelle ce nouveau point d'accès "hotspot", sa vitesse dépend bien sûr de votre connexion et de votre smartphone. Votre smartphone devient donc, en quelque sorte, un modem. 




L'astuce ici consiste à configurer le nom du réseau (SSID) et le mot de passe à l'identique de celui de votre maison pour que Chromecast s'y connecte sans problème.






Compléments : Voir notre dossier "Chromecast sans Wifi ?"


RAPPEL De l'assistance Google :
L'hôtel a besoin d'avoir
- un réseau Wi-Fi 
2,4 GHz Wi-Fi 802.11 b / g / n 
- Le nom d'utilisateur et mot de passe doivent être fournis
- Si le routeur d'hôtel / réseau dispose d'un AP ou l'isolement du client est activé, vous ne serez pas en mesure de configurer votre appareil Chromecast . Ce paramètre doit être désactivé sur le routeur afin de mettre en place correctement Chromecast !