Télécommander votre chromecast


La norme CEC ?

Le CEC (Consumer Electronics Control) est une norme utilisée lorsque vos équipements compatibles sont reliés en HDMI qui qui permet de contrôler plusieurs appareils HDMI avec une seule télécommande

Si votre téléviseur est compatible avec le CEC, il est possible que vous puissiez activer et changer l'entrée sur votre TV avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur tout en utilisant Chromecast.
Ce protocole véhiculé par l'une des broches du connecteur HDMI permet, lorsque tous les appareils connectés sont compatibles, d'instaurer une communication bidirectionnelle entre eux et d'enchaîner différentes commandes. Ainsi, en pressant la touche ' Play ' du lecteur HD, cela peut déclencher l'allumage de l'amplificateur et du téléviseur, ainsi que le calage des deux appareils sur l'entrée HDMI active. D'autres fonctions sont également prévues pour les Caméscopes et les terminaux numériques ...

Pour que le CEC fonctionne, si votre téléviseur est compatible, le plus souvent :
il est impératif que tous les éléments soient compatibles CEC et reliés les uns aux autres en HDMI (1.2a ou 1.3).
- Il faut activer sur votre TV la fonction CEC (désactivée par défaut)
- Chromecast doit être alimenté par une prise électrique (a tester et vérifier selon votre modèle)

Attention, les fabricants utilisent différentes appellations pour le CEC, notamment

-Anynet+ (Samsung)
-Aquos Link (Sharp),
-BRAVIA Link et BRAVIA Sync (Sony),
-HDMI-CEC (Hitachi),
-CE-Link et Regza Link (Toshiba),
-SimpLink (LG), HDAVI Control, EZ-Sync, VIERA Link (Panasonic),
-EasyLink (Philips)
- NetCommand for HDMI (Mitsubishi).

Utiliser tablette/smartphone pour contrôler sa télé ... et son chromecast

La plupart des TV actuelles sont équipées de la technologie HDMI-CEC, qui permet donc à un appareil connecté d'allumer la TV lorsque l'utilisateur le souhaite. 
Vous pouvez avec la Chromecast par exemple démarrer la lecture d'unevidéo ou autre, votre télé s'allume alors. 


Jusqu'à présent Chromecast ne bénéficiait que d'une mise en œuvre très limitée de la norme, permettant d'allumer automatiquement le téléviseur et/ou de basculer sur l'entrée adéquate lors de son utilisation.

La dernière mise à jour de firmware, la version 27946 (installée automatiquement), apporte en plus la prise en charge de la fonction lecture/pause. Et c'est tout, pour le moment. C'est néanmoins un gain de confort non négligeable : pour interrompre la diffusion d'un contenu par le biais d'un Chromecast, il suffira d'utiliser la télécommande de son téléviseur.