Chromecast : présentation

            Les nouveaux Chromecast  sont arrivés !        


Chromecast TV                                                                                        Chromecast  Audio                                                                                   

   



=>   LIRE NOTRE  DOSSIER



 PRESENTATION

                                                      

  • Chromecast  TV est une petite clé ou dongle  (prix très raisonnable: 39€, moins cher qu'un disgracieux cable HDMI à relier à votre ordi portable !) qui se branche sur un port HDMI de votre téléviseur (ou vidéoprojecteur) pour diffuser des flux multimédias en temps réel

Elle vous permet de "caster" (= diffuser l'écran de votre appareil sur un écran de TV) facilement tout ce que l'on trouve sur le net : des vidéos depuis les applications  (YouTube...), des émissions TV et du replay, des pages web mais aussi vos photos,  vidéos,  musique,  directement sur votre TV, depuis votre smartphone ou tablette ou ordinateur portable. 
De plus, Chromecast fonctionne en tâche de fond sur votre appareil : vous pouvez donc continuer de l'utiliser pour faire autre chose...

 Votre TV est  désormais "connectée" sans fil et cela  indépendamment des offres de votre fournisseur d'accès (FAI).


  • Chromecast Audio est une petite clé (39€) qui se branche sur vos enceintes (ou chaine hifi...) via  un simple câble jack 3.5 afin de  streamer (caster)  votre musique préférée depuis votre smartphone, tablette ou  ordinateur portable. En fait, elle envoie le flux audio via le réseau WiFi ;  vous contrôlez ensuite les enceintes directement avec votre appareil, qui vous permettra de rechercher, lire, mettre en pause ou d'ajouter à la file d'attente des titres, ainsi que d'augmenter le volume.


De nombreuses applications musicales sont déjà compatibles : Deezer, Spotify, Google Play music...
Bientôt, il sera possible de brancher plusieurs Chromecast Audio sur plusieurs enceintes et de lancer une même musique sur toutes les enceintes connectées, en même temps, pour faire du "Multiroom".

Désormais vos enceintes sont connectées !






        UN REEL SUCCES, POURQUOI ? 


Google annonce avoir vendu plus  de 20 millions d'exemplaires de sa clé TV (vendue en France depuis mars 2014). Pourquoi un tel succès ?
  • Véritable passerelle multimédia qui affiche sur la TV ce qu'envoie votre PC, tablette ou smartphone par l"intermédiaire du navigateur Chrome et ses extensions ou via des applications dédiées (Google Play Store, Apple Store...)
  • Les mérites de ces clés : Prix imbattable, compacité, installation hyper facile et intuitive, utilisation ultra simple (1 clic pour caster !), fonctionnement sans aucun bug, fluidité et rapidité. Diffusion TV et replay indépendants du FAI.
  • Des applications de plus en plus nombreuses : désormais on peut diffuser presque tout avec Chromecast (ses vidéos, photos, présentations, jeux... et bien sûr, toute sa musique)

    Son seul inconvénient serait l'obligation d'utiliser Chrome sur un ordinateur et le fait que les données transitent via Google... qui va en savoir encore plus sur  vos activités multimédias en ligne !



    LES ATOUTS

  • Multi compatible avec les appareils (récents)  Android, avec votre iPhone, votre iPad, votre ordinateur portable Mac ou Windows sans oublier votre Chromebook. Kindle, Windows Phone et Microsoft Surface RT ne sont pour le moment pas compatibles avec Chromecast. =>Vérifier la liste








  •  avec Chromecast Audio



INSTALLATION FACILE ET INTUITIVE, en moins de 3 minutes
 

Google Cast TV
Une fois l’application Chromecast téléchargée sur son smartphone/tablette/ordi,  et la clé branchée en HDMI et USB (ou sur secteur), sur votre TV ou vidéoprojecteur, tout va très vite.
L’application est très intuitive et vous guide pas à pas pour lancer la mise en service de la clé. Le plus long est de taper sa clé Wep… 
Le tout n’a pas duré plus de 5 minutes.

Chromecast Cast Audio
Idem sur une enceinte  ou chaine Hifi pour le Chromecast Audio 
via  un simple câble jack 3.5 




FONCTIONNEMENT DU CHROMECAST

A savoir: le principe général de fonctionnement de Chromecast TV et Audio est identique ;  d'ailleurs, c'est la même application" Chromecast" qui est utilisée dans les deux cas.

  • Le principe
Une fois Chromecast  configuré (smartphone, tablette, ordinateur) vous pouvez directement  lire  sur votre téléviseur : 
-des vidéos depuis les applications YouTube ou Google Play Film...
-des émissions TV et du replay de TV (FranceTv, Arte, Canal, Netflix...)
-écouter de la musique à l’aide de l’application Google Music, Deezer ...
-vos photos et vidéos personnelles
-une page web à partir du navigateur CHROME d'un ordinateur

-une présentation SLIDES  (type Powerpoint)
-Tout votre écran
à partir d'une tablette ou smartphone sous Android

-...
  • L'icône "Cast" ou le menu "Caster"
 Il vous suffit de cliquer sur le Menu "Caster" ou sur  bouton icône  "cast", puis sélectionner votre Chromecast et le contenu est envoyé vers votre téléviseur (ou vers votre enceinte pour le Chromecast audio). 






  • Une ... télécommande !
Chromecast est compatible HDMI CEC, donc il est capable d'allumer un téléviseur et de le basculer vers la bonne entrée au démarrage d'une vidéo (sous réserve de compatibilité de votre Tv !). En revanche, le contrôle du volume du téléviseur via le CEC n'est pas pris en charge.

Smartphone ou Tablette se transforme alors en une simple "télécommande". En effet, la  diffusion sur votre télévision ou sur votre enceinte depuis Internet se fait directement en WiFi depuis votre box (et non pas depuis votre appareil mobile)
Votre appareil mobile permet d'effectuer une pause, avancer ou reculer dans la vidéo, ou encore de contrôler le volume mais seulement le volume du Chromecast.

=> Lire notre article Télécommande & Chromecast

  • Une ... simple passerelle
Chromecast fonctionne en tâche de fond sur votre appareil, tablette ou smartphone, : vous pouvez donc continuer de l'utiliser pour faire autre chose : surfer, lire vos mails ...  la vidéo ( ou la musique) continue de se diffuser, même si vous éteignez votre appareil  (ou si vous recevez un appel)

Lorsque rien n'est envoyé, le Chromecast TV, qui embarque une version allégée du système Chrome OS, diffuse une série de photos sur votre téléviseur qui devient un "cadre photos"
Avec  "Backdrop"  vous pouvez  personnaliser en diffusant vos photos, plutôt que celles par défaut. Voir notre dossier




  • Mode multitâche sans interruption

Google Cast vous offre une réelle liberté lorsque vous castez de la musique ou une vidéo. Pendant que vous diffusez un titre, vous pouvez ainsi utiliser votre téléphone/tablette  pour répondre à un appel, jouer à un jeu, envoyer un SMS ou même quitter la pièce, le tout sans interrompre la lecture sur vos haut-parleurs ni solliciter la batterie.

QUOI CASTER  sur votre TV ? 3 possibilités

  •  Divers PROGRAMMES  via les APPLICATIONS compatibles

    Plus de 20.000 applications compatibles  qui  s'ouvrent directement avec Chromecast :




  • un ONGLET du NAVIGATEUR CHROME d'un ordinateur 
Une autre possibilité d'envoyer du contenu sur votre Chromecast est d’utiliser le navigateur CHROME (de votre ordinateur Mac ou PC ). Il ne  faut  plus ajouter à Chrome l'extension "cast" : elle est désormais intégrée au navigateur via  le Menu de Chrome 






Vous pourrez ainsi :


-lire vos vidéos stockées sur votre PC (ou tablette...)
-afficher vos photos stockées sur votre PC (ou tablette...)
-lire toute page web et son contenu (vidéo, photos...)




  •  TOUT L' ECRAN  (Screen mirroring)
                de votre smartphone ou tablette ANDROIDou
               de votre ORDINATEUR (fixe ou portable)
 le contenu affiché sur votre téléphone/ tablette Android ou  ordinateur est dupliqué sur votre téléviseur, de sorte que vous voyez exactement le même contenu, mais en plus grand : photos,  vidéos, emails, pages web.. : tout ce que vous voyez sur écran va directement sur votre TV






Il ne  faut  plus ajouter à Chrome l'extension "cast"  : elle est désormais intégrée au navigateur via  le Menu de Chrome  (uniquement pour les ordinateurs, pour tablettes et smartphones Android, vous télécharger l'application "Chromecast")



 

Comment caster un contenu avec le nouveau Menu?

Voir notre article détaillé


=> Chromecast Audio permet aussi de caster  de la même manière

CHROMECAST, POUR QUI ?


POUR
-Tous ceux qui souhaitent avoir une  passerelle  multimédia aux possibilités quasi infinies  pour diffuser facilement leurs médias , caster l'écran ou onglet  de leur appareil (smartphone, tablette, PC), et profiter du gigantesque contenu vidéo d’Internet... sur leur TV.
Chromecast audio se révèle un formidable outil, simple et efficace, pour les mélomanes


-Ceux qui n'ont pas de télévision connectée, mais un port HDMI,  bénéficieront à faible coût de ces fonctionnalités variées

-Les  abonnés à une box ADSL en non dégroupé -sans TV- (avec un faible débit de 1/1,5 Mbits/s, or en théorie il suffit d'un débit d'1.5 Mbit/s pour un flux TV standard ou de 3 Mbit/s pour la haute définition avec Chromecast),  qui ne peuvent obtenir un  décodeur TV  dans leur offre. En effet  Chromecast est peu gourmand  en bande passante et donne l’accès à la TV, au replay et aux vidéos du net, quitte à faire quelques concessions sur la qualité  et la définition de l’image.


-Pour vos amis et votre famille qui peuvent utiliser votre Chromecast avec leur smartphone ou leur tablette IOS ou Androïd sans avoir à installer quoi que ce soit. Il leur suffit d’être connecté à votre réseau wi-fi.
En effet, les téléphones et tablettes Android équipés d'Android 2.3 ou version ultérieure et les iPhone, iPad, iPod touch équipés d'iOS 6.0 ou version ultérieure sont compatibles avec Chromecast.

Demain cette clé sera-t-elle un nouveau standard ?