Chromecast sans wifi, avec son smartphone !

Chromecast ne fonctionne que lorsqu'il est connecté à Internet via un réseau Wi-Fi. Cette limitation se produit même lorsque vous souhaitez  uniquement envoyer du contenu hébergé sur vos appareils.(et non pas des données du net)
MAIS 

avec un smartphone configuré comme "point d'accès Wifi" ou " hotspot mobile" ou  "Access Point", on peut utiliser Chromecast sans présence de Wi-Fi !

1-Comment partager sa connexion avec son smartphone


Vous devez passer en mode "Tethering“ ou"Modem partagé"ce qui signifie la même chose et désigne le partage de connexion depuis votre smartphone (Android ou Iphone). En fait, vous créez un point d'accès wifi auquel se connecte un autre appareil.
On appelle ce nouveau point d'accès "hotspot", sa vitesse dépend bien sûr de votre connexion et de votre smartphone. Votre smartphone devient donc, en quelque sorte, un modem. 


L'astuce ici consiste à configurer le nom du réseau (SSID) et le mot de passe à l'identique de celui de votre maison pour que Chromecast s'y connecte sans problème.

Ne conservez pas le ssid et  mot de passe proposé par défaut !



Comment passer en mode tethering ? voir ces pages:

Android
-Partage de connexion - utiliser votre téléphone Android comme modem (Free)

-tutoriel :partage de connexion android

-activer le partage de connexionandroid

android utiliser le tethering partage de connexion internet/





Iphone:

Partage de connexion - utiliser votre iPhone comme modem (Free)










2-Utiliser Chromecast sans Wifi, la méthode :


1-Notez l'identifiant du réseau domestique Wi-Fi (SSID, par exemple "MonWifi") et sa clé.

2-Configurer votre smartphone pour agir comme point d'accès Wi-Fi (voir ci-dessus). Mettre le même SSID et mot de passe que la connexion Wi-Fi de votre maison ("MonWifi").

3-Lorsque vous quittez la maison, partagez le réseau Wi-Fi avec le mobile et Chromecast se connectera automatiquement. Vous pouvez  brancher un autre appareil comme une tablette, au Wi-Fi créé par votre téléphone.

4-ATTENTION : Pour éviter des frais de données que cela peut occasioner !, une fois que Chromecast a ouvert l'application à utiliser, par exemple LocalCast, désactiver les données mobiles du smartphone et profitez des vidéos stockées sur votre tablette.


=> L'intérêt de cette méthode est que vous enregistrez dans Chromecast vos données de réseau à chaque fois que vous sortez.